Notre école réunit sous un même toit enseignants spécialisés et thérapeutes travaillant étroitement ensemble pour accélérer les progrès des enfants neuro-atypiques.
Notre école s’appelle l’école WALT, en référence implicite à l’univers de Walt Disney, pour évoquer toute la richesse de l’enfance, l’imagination, la créativité…
…Et parce que Walt Disney était lui-même atypique, ce qui lui a posé des difficultés à l’école mais lui a aussi permis d’être un tel génie créatif. Les enfants atypiques ont certes des difficultés mais aussi des capacités et des talents qu’il convient de mettre en avant et de cultiver !
WALT, acronyme de We All Learn and Think, pour une école qui s’adapte aux spécificités d’apprentissage de chacun.
Soutenus par le Collège de Paris, nous avons ouvert une première école en septembre 2020 dans le 11ème arrondissement de Paris et une école à Levallois à la rentrée 2022.
Nous croyons fortement aux potentiels de chaque enfant.
C’est la responsabilité de l’école d’identifier les bons outils, le bon rythme et la bonne médiation qui seront profitables à l’enfant : de créer du sens et du plaisir dans l’apprentissage.
Dans des espaces de travail adaptés, par classe de petits effectifs, et un environnement bienveillant, car l’enfant ne peut développer tout son potentiel que s’il se sent en sécurité, soutenu et aimé, pour ce qu’il est.
Notre équipe part toujours de ce que l’enfant sait déjà faire et de ce qui l’intéresse, pour bâtir par petit incrément de difficulté, et dans une logique de succès, leurs progrès.
Une priorité est donnée à la lecture et aux fondamentaux dans l’emploi du temps. Pédagogies actives, matériel multi-sensoriel, manipulation etc.. permettent aux enfants de progresser en Français comme en Mathématiques.
Les élèves acquièrent une autonomie par un travail sur la métacognition et l’adoption d’outils de compensation. Ceux -ci leur permettent de réintégrer une école ordinaire ou de poursuivre une formation professionnelle quand cela est possible.
Les outils informatiques permettent par exemple de compenser les difficultés en lecture ou en écriture, évitant aux élèves les situations de double tâche. Des outils qui rendent aussi possible l’accès aux apprentissages culturels et scientifiques en dépassant le prérequis habituel de la lecture.
D’autres outils, enfin, aident les élèves à dépasser leurs difficultés attentionnelles (casque anti-bruit, timer, emploi du temps visuel…).
Nos élèves atypiques ont du talent ! Et nous croyons que c’est le rôle de l’école de les identifier, les valoriser et les cultiver. Ateliers artistiques (art-thérapies, musicothérapie, danse-thérapie) et ateliers de thérapie narrative (coaching) font partie intérgrante de l’emploi du temps des enfants.
Les familles remplissent un formulaire en ligne décrivant notamment les besoins, les troubles, l’historique de scolarisation et de suivi thérapeutique de leur enfant.
L’équipe de l’École WALT rappelle la famille par téléphone pour un entretien de 30 minutes maximum visant à affiner la compréhension des besoins de l’enfant. Le rappel est fait sous une semaine.
Les élèves admissibles sont reçus à l’École WALT avec leur famille, où ils rencontrent la direction et un représentant de l’équipe enseignante. Ce rendez-vous vise à confirmer ou à infirmer la proposition faite par l’équipe à l’étape précédente.
Si, suite à ce rendez-vous sur place l’admission est confirmée dans une des écoles WALT, les parents ont 5 jours pour la finaliser en réglant les frais de préinscription de 450 euros et en remplissant le dossier d’inscription définitif.
Écoles inclusives et adaptées
Paris et Levallois
Inscriptions 2024/2025 ouvertes
Appel sous 48 heures
Accompagnement spécialisé
« * » indique les champs nécessaires